Skip to content

Customer Service +8617706999360

Free shipping on All Orders. No Minimum Purchase

Blogs

Les cinq étapes de la pêche à la mouche

by Kevin Liang 09 Dec 2022

Même si je ne me souviens pas de la première fois où j'ai entendu cette phrase, je l'ai souvent entendue de la part de pêcheurs à la mouche expérimentés qui racontent aux nouveaux pêcheurs les différentes étapes de leur carrière dans ce sport. Ce sont les niveaux que la plupart d’entre nous traversons pour atteindre notre apogée.

PREMIÈRE ÉTAPE

La première étape est généralement la chose la plus évidente que la plupart des gens remarqueront lorsqu’ils commenceront à pêcher. Il s’agit simplement d’attraper un poisson. Il s’agit d’une tâche ardue pour la plupart des gens qui n’ont jamais essayé la pêche à la mouche. Lorsque j’ai commencé à apprendre à pêcher à la mouche dans les années 1980, j’avais une canne à mouche à la main car je m’étais habitué à utiliser un matériel spinning.Quand j’ai commencé à pêcher, j’avais généralement l’intention d’attraper du poisson chaque fois qu’il y en avait dans la rivière. Cela me semblait une progression naturelle de me lancer dans la pêche à la mouche. Je cherchais également un nouveau défi.

J'ai pêché pendant quelques mois avant d'attraper mon premier poisson. C'était sur la rivière Housatonic dans le Connecticut, et c'était un beau brun que j'ai attrapé à l'aide d'une mouche sèche. Je ne me souviens pas du motif exact que j'ai utilisé, mais il s'agissait probablement d'une cravate Catskill ou d'un Elk Hair Caddis.Durant mes premières années de pêche à la mouche, j’ai effectué plusieurs dizaines de sorties sans attraper un seul poisson. Je n’ai jamais rencontré une personne ayant vécu aussi longtemps au stade un. J'ai fini par devenir guide dans le parc de Yellowstone.

ÉTAPE DEUX

Après avoir attrapé notre premier poisson, nous voulons continuer à nous améliorer. Pour ce faire, nous commençons à nous concentrer sur la quantité de poisson que nous pouvons capturer. En effet, tout le monde sait que beaucoup de poissons valent mieux que quelques-uns. C'est une sensation satisfaisante de débarquer tout un tas de poissons, et je vais vous expliquer pourquoi. La troisième étape est celle où nous atteignons enfin notre apogée.

ÉTAPE TROIS

L’un des facteurs les plus importants qu’un pêcheur à la mouche devrait prendre en compte lorsqu’il s’agit de s’améliorer est la taille du poisson qu’il peut attraper. Comme je l’ai mentionné plus tôt, les Américains ont tendance à se tourner vers les grandes choses, comme les maisons, les voitures, les gros chèques de paie et les gros poissons. Les gros poissons, en particulier pour ceux qui en sont au stade trois, représentent un gros problème.

Après avoir attrapé notre premier poisson, nous commençons à réfléchir à la suite. Nous en avons déjà attrapé quelques autres, puis de très belles.

Pour certaines personnes, rester au stade trois n’est pas vraiment un problème. Les pêcheurs à la mouche qui se contentent de rester à ce stade mettent souvent tout en œuvre pour tenter d'attraper de gros poissons. Certains d'entre eux incluent les stripers, le saumon et l'achigan à grande bouche, qui sont tous des moyens raisonnables d'avoir un avant-goût du gros. Cependant, certains de ces pêcheurs finissent par ne plus vouloir attraper de gros poissons.

ÉTAPE QUATRE

Le plus difficile quand on est dans la quatrième étape est de ne pas savoir par où commencer. Si nous étions en ski, nous dévalerions probablement une paire de diamants noirs, tandis que la chasse aux oiseaux impliquerait de traverser une falaise gelée. Pour attraper un gros poisson, il faut d’abord identifier les espèces les plus difficiles à attraper. Cela se fait en recherchant consciemment les modèles idéaux et en les orientant dans la bonne direction.

L’échec est une option, et c’est un impératif. Si vous ne vous faites pas botter les fesses régulièrement, vous ne vous poussez pas assez fort.

Dans le passé, Steve Mate s'est rendu à la rivière Missouri depuis Fork pour essayer de faire une pause dans son travail de guide. Trois jours plus tard, je l'ai revu là-bas. Il m'a dit que la pêche n'avait pas ralenti, même si des rapports faisaient état de grosses truites brunes et arc-en-ciel se gavant en surface. Il décida alors de retourner à Henry's Fork et d'essayer d'attraper du poisson.

Lors d’un de mes voyages dans l’Idaho, j’ai pu passer plusieurs heures à pêcher près d’un grand arc-en-ciel qui ne cessait de s’élever. J'ai continué à lancer et à pêcher jusque tard dans la soirée.

J'ai finalement réussi à l'attraper la nuit, après qu'il ait commis une erreur et avalé mon moucheron émergent de taille 26. Même si j'ai pu attraper quelques poissons, je n'ai pas pu prétendre à la victoire. Il avait refusé mes mouches mille fois et j'ai réussi à décrocher une petite nulle.

ÉTAPE CINQ

Si les différents défis liés à la pêche à la mouche finissent par devenir trop importants, alors la cinquième étape approche à grands pas. Après avoir atteint ce stade, vous commencez à vous concentrer sur la pêche plutôt que sur vos objectifs.

Puisque vous avez déjà tout fait auparavant, l'accent mis sur la capture peut se perdre dans l'excitation de la pêche. Au contraire, cela peut être grandement amélioré en pouvant s'immerger dans la beauté du lieu et le rythme du casting. Si vous prenez le temps de vous analyser, vous remarquerez probablement que vous êtes devenu plus expérientiel.

Ceux qui suivent les philosophies orientales pourraient dire que le pêcheur à la mouche qui entre dans la cinquième étape est comme un sage sur la montagne. Il ou elle a finalement réalisé qu’il n’y a pas d’objectif unique à atteindre dans la vie. C’est le voyage, et il en a toujours été ainsi.

Voici une liste des cinq étapes de la pêche à la mouche que vous devez suivre. Cela vous aidera à mieux réussir dans le sport.

Je crois qu'il y a beaucoup de vrai dans ce concept et je pense que c'est une bonne idée de suivre les cinq étapes de la pêche à la mouche. Cependant, je dirais que la rigidité de ce modèle pourrait être un peu trop importante. Au cours de mes expériences personnelles, j'ai remarqué que beaucoup de gens ont tendance à se déplacer entre les différentes étapes sans tenir compte des paramètres précis du sport.

Nous entrons dans la cinquième étape avec la conviction que les grandes vérités de l'univers peuvent être trouvées dans l'Anneau de l'Ascension. Puis, quelques jours plus tard, nous nous retrouvons de nouveau dans l’ancien combo Stage Three/Quatre. Nous sommes toujours à la recherche des poissons les plus gros et les plus résistants que nous puissions trouver, et nous pourrions même attraper tout ce qui s'élève à proximité immédiate.

Alors que j'ai passé beaucoup de temps au sommet d'une montagne métaphorique, je me retrouve désormais attiré par les plaines des étapes précédentes. Il est possible que la façon dont le sport est censé fonctionner soit exactement telle qu'elle est réellement. La pêche à la mouche est aussi amusante que lorsque vous êtes au milieu de la route.

Prev Post
Next Post
    Someone recently bought a

Thanks for subscribing!

This email has been registered!